Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

FAQ

Infos pratiques sur mes accompagnements et coachings

Le coaching, c’est pour qui ?

Pour tout personne qui souhaite faire évoluer sa vie, gagner en épanouissement, dépasser des épreuves, relever des challenges

La condition est d’être impliqué et motivé car l’investissement personnel est important pendant les séance mais aussi entre les séances avec des exercices, des axes de réflexion et des conseils de lecture (mais toujours dans le respect de votre temps et de votre rythme !)

Quelle est la différence entre un coaching et une psychothérapie ?

A l’inverse d’une psychothérapie, le coaching permet de capitaliser sur vos ressources et vos potentiels plutôt que de creuser dans le passé vos difficultés et vos épreuves.

Le coaching est aussi un suivi ponctuel qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps ; il dure quelques mois maximum.

Le coaching livre aussi plus de méthodes et d’outils concrets pour développer votre autonomie et votre résilience face aux challenges à venir. En tant que coach, le plus beau compliment que peut me faire un client, c’est de me dire qu’il n’a plus besoin de moi à la fin du processus de coaching.

Combien de temps dure une séance de coaching ?

Une séance dure en moyenne 1h15. Mais je n’ai pas de chronomètre à la main contrairement à un médecin ! Si nous n’avons pas fini un point de discussion, nous allons jusqu’au bout et il peut arriver que certaines séances durent 1h30.

Ce sont souvent des moments d’une grande intensité intellectuelle et qui font naître beaucoup d’émulation. Néanmoins, toujours respectueuse des ressources de mes clients, les séances de coaching dédiées au burn-out sont parfois plus courtes ou scindées en deux.

Le coaching livre aussi plus de méthodes et d’outils concrets pour développer votre autonomie et votre résilience face aux challenges à venir. En tant que coach, le plus beau compliment que peut me faire un client, c’est de me dire qu’il n’a plus besoin de moi à la fin du processus de coaching.

Sur combien de temps se passe un coaching ?

Un coaching dure en moyenne 3 à 5 mois selon l’espacement entre les séances.

Quelles sont les étapes d’un processus de coaching ?

Il y a d’abord un premier entretien à distance gratuit et sans engagement pour faire connaissance et me familiariser avec votre problématique, bien comprendre vos attentes et vous dire en toute honnêteté si je suis capable de vous aider ou non.

Ensuite, si vous décidez de travailler avec moi, nous mettons en place un parcours de coaching (en moyenne 8 à 12 séances individuelles, cela peut parfois être un peu moins ou un peu plus – tout dépendra de votre cheminement).

Entre chaque séance, je vous proposerai des axes de réflexion ou des exercices pratiques, des conseils de lecture ou des vidéos (le coaching réclame une véritable implication de votre part pendant les séances mais aussi entre les séances)

Des points d’étapes réguliers sont prévus pour nous permettre de faire le point ensemble sur les avancées et les points à approfondir.

Enfin, une séance de suivi est proposée à titre gratuit 3 mois après la fin du coaching pour faire le point sur vos avancées

En présentiel ou à distance ?

Au début, je vous aurais dit en présentiel ! Mais le Covid est passée par là et m’a montré qu’un coaching en visioconférence ou même par téléphone peut être tout aussi efficace, voire plus ; certains clients se sentent plus libres par téléphone et les séances avancent parfois plus vite sur cette modalité.

Quoi qu’il en soit, pour chaque séance, je m’adapte à vos contraintes et vos préférences.

Si c’est en présentiel, où cela se passe-t-il ?

Si vous préférez le mode présentiel, je m’adapte à vos contraintes. Grâce à un réseau de partenaires et cabinets paramédicaux ou de lieux de coworking, je peux vous proposer un rendez-vous dans le quartier de Paris de votre choix ou dans les Hauts de Seine. Il est aussi possible de faire des rendez-vous sur votre lieu de travail.

Quels sont les horaires ?

Des rendez-vous sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 19h pour vous permettre de mettre en place un accompagnement dans le respect de votre activité professionnelle. Pour des cas particuliers, des rdv peuvent être exceptionnellement placés le samedi matin / midi.

Pourquoi le coaching peut vous aider ?

Le coaching est une véritable discipline scientifiquement éprouvée qui s’assoit sur de nombreuses connaissances issues de la psychologie et des sciences humaines. Ma formation m’a enseigné une grande variété d’outils pour vous aider à avancer et à atteindre vos objectifs.

Un point sur ma déontologie 

Un contrat est signé au début de tout processus de coaching et spécifie :

  • votre demande et vos objectifs de travail
  • le cadre du coaching dans ses modalités pratiques
  • la liberté du client d’interrompre un processus de coaching à tout moment, peu importe la raison.
  • et en annexe, ma déontologie de coach professionnel certifié

Le coach est tenu à un devoir de confidentialité. De plus, toutes les données sont conservées et protégées sous clé pendant le coaching.

Je suis supervisée par un coach professionnel certifié, ce qui me permet de faire appel à une aide extérieure en cas de difficulté sur un cas client. Ce suivi, obligatoire pour tout coach, garantit un haut niveau de qualité d’intervention et une pratique en toute sécurité pour le coaché.

Une question en plus ?

Vous avez d’autres questions ou vous souhaitez me faire part de votre problématique par écrit.

Appel découverte

Cette prise de contact vous permettra d’échanger sur votre situation, de répondre à vos questions et de valider si la démarche de coaching ou de formation vous convient.