Pourquoi faut-il se faire coacher quand on est en reconversion ?

17 Déc 2020

La reconversion est certes une belle aventure mais elle est semée de questionnements et d’embûches. Pour réussir à reconstruire une carrière qui a du sens mais qui vous permet aussi de vivre de votre vocation, travailler avec un professionnel de la reconversion vous permettra de gagner du temps et d’éviter de petites ou de très grosses erreurs.  

Règle numéro 1 de la reconversion : ne restez pas seul(e) ! 

Une règle quand on souhaite se reconvertir : ne pas rester seul ! Entourez-vous ! En amont, prenez le temps d’échanger avec un maximum de personnes issues de métiers et de secteurs différents. Tirez profit de votre réseau professionnel, amical et familial et soyez curieux. Posez des questions, récoltez des témoignages.  

En plus de cet accompagnement informel, il est crucial d’être bien entouré au niveau professionnel. Un organisme expert dans l’accompagnement de la transition professionnel ou un coach spécialisé en reconversion peuvent être de précieux atouts pour réussir sa reconversion. 

Se reconvertir, oui, mais par où commencer ? 

Nombreux sont les candidats à la reconversion mais combien osent changer de vie ?  

Bien souvent, les impulsions de reconversion sont stoppées net par manque de temps, un manque de moyens, la peur de l’inconnu ou des difficultés à se poser les bonnes questions.  

Beaucoup de nos clients viennent à nous avec les mêmes mots : « Je veux me reconvertir mais je ne sais pas par où commencer ». Une reconversion exige de suivre un parcours balisé qui vous permettra d’être sûr de prendre la bonne direction. Le coach, par son ingénierie en matière de questionnement, vous aidera à creuser vos aspirations, vos intérêts personnels et professionnels tout en les mettant en cohérence de vos besoins et de vos valeurs.

L’important étant de dresser un nouvel itinéraire qui vous permette de vivre en étant parfaitement aligné avec vous-même ; c’est là la clé de l’épanouissement professionnel.  

coach reconversion professionnelle Paris
  • Facebook
  • Twitter

Apprendre à se connaître pour mieux se trouver 

Lorsqu’on souhaite se réorienter et construire une nouvelle histoire professionnelle, il est important de soigner les fondations du nouvel édifice : la connaissance de soi. Bien souvent, nous ne nous connaissons qu’en surface ou au travers du regard des autres. Très peu d’entre nous ont appris à se sonder, à s’écouter, à reconnaître leurs envies surtout quand celles-ci diffèrent des normes de réussite socialement admises dans notre société.  

Le coach, au travers d’un travail identitaire méthodique et fouillé, vous permettra de refaire connaissance avec vous-mêmes en s’assurant d’opérer un tri entre votre identité profonde et les caractéristiques identitaires induites par votre entourage et votre histoire. De plus, il vous offrira l’opportunité de regarder votre parcours passé sous un angle nouveau, défait des influences familiales ou amicales.  Autant d’étapes vertueuses pour mettre en place une transition parfaitement en accord avec la personne que vous êtes.  

Préciser ses intérêts professionnels : test Strong® et outils de coaching 

Une fois ce travail identitaire effectué vient le temps de creuser vos intérêts vocationnels et vos aspirations professionnelles. De nombreux outils existent pour encadrer ce travail.  

Dans notre structure, nous privilégions le test Strong® qui a la valeur prédictive la plus élevée de tous les tests professionnels. Cet outil est assis sur plus de 80 années de recherche en psychologie et permet 3 apports clés : mieux se connaître à un niveau personnel, comprendre ses ressorts motivationnels et se situer de façon chiffrée sur des échelles de métiers et de secteurs. Selon les résultats de ce test et en fonction de votre problématique professionnelle, il sera aussi possible de coupler le test Strong® à d’autres outils des sciences humaines pour parvenir à une identification fine des facteurs clés de succès de votre repositionnement professionnel.  

Mettre son projet à l’épreuve de la réalité avant de se décider

projet reconversion professionnelle
  • Facebook
  • Twitter

Ça y est ! Vous avez identifié une voie qui vous fait rêver, une nouvelle carrière qui vous motive comme aucun poste n’a encore jamais réussi à le faire. Excellente nouvelle ! Mais l’idée que vous vous faites de cette nouvelle voie est-elle réaliste ? Vos projections de ce métier sont-elles en cohérence avec la réalité terrain ? Et question cruciale : votre projet de reconversion est-il viable d’un point de vue économique pour vous et votre famille ?  

Dans notre structure, nous accordons un soin particulier à ces questions car elles conditionnement la réussite d’une reconversion mais aussi et surtout votre niveau d’épanouissement futur.  

Quitter un poste de directrice commerciale dans les assurances pour ouvrir une boutique de puériculture et aider les jeunes mamans à s’orienter dans la jungle de l’équipement bébé ? Sur le papier, idée géniale qui a du sens. Mais sans se poser la question du fonctionnement d’une boutique, des charges, du recrutement du personnel ou encore du sourcing des fournisseurs, cette piste ne reste une bonne idée qu’en théorie.

Il convient de la mettre à l’épreuve de la réalité, de discuter avec des personnes exerçant déjà cette activité pour en connaître la réalité, comprendre leurs problématiques et challenges quotidiens.  

Il est aussi crucial de vous poser sur les chiffres : de combien allez-vous avoir besoin pour mettre en place le projet ? Quid des formations ? Et si vous devenez entrepreneur, à combien se montant les dépenses en termes d’achat de matériel, de loyer et de recrutement ? Et une fois l’activité en route, combien vous rapportera-t-elle en moyenne ? La fourchette basse de cette estimation est-elle en cohérence avec vos besoins et ceux de votre famille ? 

Autant de questions centrales sur lesquels il est nécessaire de se pencher en amont. Même question si vous changez simplement de job.  

Concrétiser sa transition  

coach reconversion professionnelle
  • Facebook
  • Twitter

Le nouvelle voie est décidée et elle a passé le crash test de l’enquête métier et/ou du business plan ? Super ! Ne reste plus qu’à mettre le changement en place.  

Vous souhaitez monter votre activité ?

  • Quels sont les facteurs clés de succès qui vous permettront de transformer votre projet en succès ?  
  • Comment planifier vos démarches administratives, vos actions commerciales, vos enjeux de recrutement, ou encore vos demandes de financement ? (consultez notre article sur l’organisation et la to do list)  

On passe ici dans une dimension, encore plus concrète qui va nécessiter de véritables compétences en gestion de projet. C’est une étape clé au cours de laquelle un accompagnement régulier peut faire toute la différence pour vous aider à vous poser les bonnes questions, prioriser vos actions, tout en veillant au respect de votre équilibre vie pro / vie perso.  

Vous souhaitez changer de métier tout en restant salarié ? 

  • Comment réviser votre profil Linkedin et votre CV en fonction de cette réorientation ? 
  • Quelles sont les clés pour décrocher des entretiens quand on est un outsider ?  
  • Et une fois le job décroché, comment réussir sa prise de poste ?  

Autant de questions à travailler pour mettre toutes les chances de votre côté. Devenir l’entrepreneur de sa propre vie, ça s’apprend ! 

Si le bilan de compétences ou le test Strong vous intéressent, contactez-nous pour discuter d’un programme sur-mesure, adapté à votre situation. 

Vous avez déjà choisi votre nouvelle voie et souhaitez réussir votre lancement de boîte ou votre prise de poste, discutons-en ensemble pour faire de votre reconversion un succès.  

Je suis coach et formatrice et je vous aide à surmonter des épreuves et challenges professionnels

Emmanuelle Wyart Coach Formatrice épanouissement professionnel

Ces articles pourraient vous intéresser…

Ces articles pourraient vous intéresser…

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure

Trouver un test MBTI en ligne et fiable est une question qui m’est souvent posée. Il est nécessaire de passer le test officiel avec un praticien certifié auprès de l’institut The Myers Briggs Company. Et non l’un des tests gratuits qui pullulent sur le net (au risque...

lire plus
Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l'identifier et l'éviter ? La rechute de burn out n'est malheureusement pas si rare. Selon les médecins, il y aurait entre 25% et 40% de risque de rechute après un premier burn-out. Ces rechutes peuvent être particulièrement graves et...

lire plus
Share This