Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure

17 Mai 2024

Trouver un test MBTI en ligne et fiable est une question qui m’est souvent posée. Il est nécessaire de passer le test officiel avec un praticien certifié auprès de l’institut The Myers Briggs Company. Et non l’un des tests gratuits qui pullulent sur le net (au risque d’obtenir un résultat faux, ce qui représente un véritable risque quand on est en questionnement).

Ce test peut être l’opportunité de mieux se connaître et se comprendre, d’optimiser sa performance individuelle et collective mais aussi de vivre une vie plus alignée.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : tout savoir sur ce test

Quelle est l’origine du Test MBTI ?

Aujourd’hui, le test MBTI est l’outil psychométrique le plus utilisé et reconnu dans le domaine professionnel. En effet, chaque année, environ 2 millions de personnes y ont recours. Mais comment l’histoire a-t-elle démarré ?

L’origine de ce test est à trouver auprès d’une mère et de sa fille : Katharine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers. Au début du 20ème siècle, aux États-Unis, Katharine Briggs commence à s’intéresser à la question de la personnalité lorsqu’elle fait la rencontre du futur mari de sa fille. Suite à cela, elle constate la différence importante entre leurs visions du monde. Ces différences de perception l’intriguent tant qu’elle décide d’étudier les questions de personnalité et de tempérament.

Quelle est l’influence de Carl Jung ?

Il faut savoir que Carl Jung publie « Les types psychologiques » en 1921. Katharine y trouve de nombreuses similarités avec ses idées. Cependant, elle et sa fille jugent le travail de Jung bien que bien plus approfondi trop difficile à s’approprier et à vulgariser. De ce fait, elles décident de le rendre accessible au plus grand nombre.

Quel lien peut-on faire avec des éléments historiques ?

Au moment de la seconde guerre mondiale, Myers et Briggs sont convaincues que si les individus se connaissaient mieux, acceptaient que chacun fonctionne de façon différente, il y aurait moins de conflits. Et ainsi, moins de guerres. Leur volonté participe donc d’une dimension profondément humaniste et pacifiste.

Isabel passe plus de 20 ans par la suite à travailler sur le questionnaire avec de nombreux experts afin de faire valider l’outil sur le plan scientifique. Le premier test MBTI est proposé en 1962.

L’institut The Myers Briggs Company diffuse l’outil depuis 1975 et le met à jour régulièrement. Par ailleurs, l’institut forme des praticiens qui sont ensuite habilités à faire passer le test. Des praticiens dont je fais partie d’ailleurs après une formation et un examen exigeant (consulter ma bio et ma formation)

À quoi sert le test MBTI ?

Le questionnaire MBTI permet de comprendre ses préférences, ses modalités de fonctionnement préférentielles. Se comprendre dans ses préférences peut être clé pour mieux se respecter au quotidien. Mais aussi pour atteindre sa productivité maximum.

Un test MBTI passé en ligne fiable (= passé via un praticien certifié par The Myers Briggs Company) peut être particulièrement utile dans les cas suivants :

  • Prise de fonctions managériales
  • Travail d’un personal branding authentique
  • Amélioration de sa communication
  • Travail sur son leadership
  • Gestion des relations conflictuelles
  • Maitrise du stress
  • Compréhension et amélioration de sa prise de décision
  • Travail sur votre gestion du changement                             

Pourquoi est-ce aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés en entreprise ?

C’est un outil qui se base sur le principe de préférences. Il permet ainsi de mieux comprendre ses capacités naturelles, ses modalités intuitives de fonctionnement. C’est l’un des plus utilisés car c’est l’un des tests les plus robustes sur le plan de la recherche scientifique avec le recul le plus important. Par ailleurs, ses domaines d’applications sont nombreux. Ainsi, le MBTI est une mine d’or en termes d’information à différents niveaux.

C’est notamment utile pour permettre à de nouveaux managers de mieux se connaître. Mais aussi à des équipes pour mieux fonctionner ensemble. Cela, en capitalisant mieux sur les préférences de chacun et en comprenant les modalités de fonctionnement des différents team players.

Est-ce que les tests gratuits proposés en ligne sont fiables ?

Un test MBTI fiable doit être passé avec l’institut qui en a la licence officielle : The Myers Briggs Company. Si le test ne comporte pas ce nom dans l’url présent dans le navigateur, il s’agit d’un faux. Cela veut dire que les résultats renvoyés pourront comporter des erreurs et vous renvoyer un mauvais type. Un véritable risque quand on est en recherche de guidance et de solutions.  

Pourquoi faut-il passer le test MBTI avec un praticien certifié ?

D’une part, passer le questionnaire MBTI via un praticien certifié permet déjà d’être certain de passer officiellement par l’Institut The Myers Briggs Company. D’autre part, le praticien MBTI a été formé sur plusieurs journées à la méthodologie MBTI. Il sera donc en mesure de vérifier votre rapport et de vous prodiguer un débrief professionnel, méthodique et détaillé de votre profil.

De plus, fait majeur, le profil correspondant aux réponses donnés par le répondant est un profil v1. Seul le praticien MBTI , en séance, à l’oral, peut vérifier avec vous qu’il n’y a aucune erreur sur aucune des lettres. En effet, le praticien MBTI dispose de toute une batterie d’exercices additionnels, de questions et d’outils pédagogiques qui permettent de s’assurer qu’aucun biais n’a pu altérer les résultats. Ce travail qualitatif basé sur la qualité du praticien et l’alliance de travail coach / coaché ne peut se faire qu’à l’oral pendant une discussion. Il arrive parfois qu’un biais d’adaptation, de confirmation, de récence ou de désirabilité sociale puisse modifier l’une des quatre lettres.

En conclusion, seul un praticien MBTI peut garantir votre profil et vous communiquer votre rapport définitif détaillé. Ce rapport d’impact personnel de plus de 20 pages. Une mine d’informations pour vous aider à mieux vous comprendre sur de nombreuses dimensions comme par exemple :

  • Communication
  • Adaptation au changement
  • Prise de décision
  • Leadership
  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress

Comment s’exprime le résultat du MBTI ?

Ce test personnalité professionnel met en lumière 4 axes d’évaluation

  • Orientation de l’Énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Recueil d’information : Sensation (S) ou Intuition (N)
  • Prise de décision : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • Mode d’action : Jugement (J) ou Perception (P)

Ensuite, à partir des réponses, un profil est renvoyé à partir des 4 préférences. Elles indiquent le type MBTI de la personne. Il positionne la personnalité parmi les 16 types établis par MBTI. Par exemple : INFJ. Enfin, chacun de ces types renvoie à une description générale détaillée et ensuite à des grands axes. Ceux-ci détailleront les modalités de fonctionnements sur de nombreuses dimensions professionnelles (communication, gestion du stress, adaptabilité au changement, prise de décision…).

Réservez une séance avec moi si vous souhaitez passer le test et découvrir votre type

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : un outil pour mieux comprendre un burn-out et éviter les rechutes

Le burn out est une maladie déclenchée par la sphère professionnelle – même s’il est vrai que des critères personnels peuvent venir accélérer la décompensation.

Tous les travaux scientifiques menés sur le burn-out pointent un syndrome lié à des excès adaptatifs. Un peu comme une grenouille dans une marmite d’eau chaude. En effet, dans notre monde actuel, le travail demande chaque jour un peu plus d’adaptation. C’est à dire aller plus vite, utiliser chaque jour de nouveaux outils, changer de manager de plus en plus souvent…

Ces adaptations continuelles et répétées, si elles ne sont pas entrecoupées de phases de récupération, peuvent mettre l’organise à rude épreuve. Ainsi, tant sur le plan psychique que physique, l’adaptation permanente épuise et essore. Le système nerveux autonome est mis à rude épreuve jusqu’à dysfonctionner totalement. C’est d’ailleurs pour cela que lors d’une prise en charge de burn out, la première approche consiste à remettre le corps en route. Et cela, avant même d’étudier le chemin causal ou de travailler sur le plan psychologique. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez réserver une séance d’1h qui permettra de faire le point sur les mesures corporelles à intégrer pour éviter de tomber (phase de burn-in)  ou pour remonter (si le burn-out est avéré).

Pour savoir où vous vous situez, vous pouvez consulter la ressource sur le Burn-out et ses symptômes.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : le principe des préférences au service d’une plus grande écologie personnelle

Le test MBTI est donc particulièrement indiqué pour :

  • Eviter un burn out
  • Se remettre d’un burn out

En effet, le test MBTI étant basé sur la notion de préférences, il va permettre d’identifier les dimensions sur lesquelles on ne s’est pas écouté. Avec acuité et dans le détail, il va aider à lister les besoins non répondus, les besoins en frustration ainsi que les dimensions sur lesquelles on se force au quotidien. En conséquence, il s’agit d’un outil au service d’une meilleure écoute de soi et d’un fonctionnement plus écologique au quotidien.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : un outil prédictif de l’épanouissement professionnel

Le test MBTI, assis sur des décennies de recherche scientifique, permet de faire le point sur soi. Le rapport d’impact personnel riches de plus de 20 pages va détailler point par point les ingrédients à injecter dans votre vie professionnelle pour vous sentir mieux et à terme bien au quotidien. De plus, le rapport mettra en évidence les voies de travail, les suggestions de réflexion sur soi. Beaucoup de clients me le disent : il y a un avant et un après test MBTI.

Cet outil représente une ressource d’une grande puissance pour identifier les changements à opérer dans sa vie professionnelle pour mieux s’écouter, dans le respect de son mode de fonctionnement préférentiel.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : une boussole efficace pour mieux se connaître dans le cadre d’une réflexion de reconversion

Ainsi, ce peut être un outil clé lors d’une réflexion de reconversion. En effet, je déplore de recevoir trop de gens, déçus d’une première reconversion. Ces réorientations se sont le plus souvent faites uniquement sur la base de leurs compétences et de quelques débuts d’envies. Mais il manque la plupart du temps un travail en profondeur sur les besoins et la compréhension de ses mécanismes de fonctionnement.

Passer le test MBTI quand on réfléchit à une reconversion est une façon efficace de se prémunir contre une nouvelle déception et – je l’ai vu bien trop souvent – une précarisation sur le plan financier.

En identifiant point par point les préférences, les facilités, les activités intuitives, le test MBTI permet de mettre le doigt sur les types de métiers et d’activités à privilégier. Par exemple, se lancer dans le code pour une start-up ne sera pas compatible avec un type J sur le dernier duo de lettres du profil. En effet, les profils J ont besoin d’une vie organisée et planifiée alors qu’un environnement start-up qui nécessite des pivots et itérations en temps court et parfois sans anticipation. Un univers de start-up ou scale-up comme celui décrit plus haut sera plus compatible avec le type P par exemple (préférence pour une vie spontanée qui laisse la place à l’improvisation).

Ce n’est ici qu’un exemple mais on voit ici à quel point l’outil MBTI peut aussi permettre de sécuriser des choix impliquants pour l’avenir.

A noter que pour une reconversion, le test Strong peut s’avérer extrêmement éclairant si vous souhaitez découvrir pour quels secteurs ou métiers vous êtes faits. Plus qu’un type de personnalité, le test Strong oriente vers des données concrètes renvoyant à ce que le marché du travail peut vous offrir de façon concrète et tangible.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : le principe de préférences au service de l’identification des besoins professionnels

Si l’on détaille les éléments sur lesquels le test MBTI pourra vous donner des informations, on peut notamment citer les questions suivantes :

  • Ai-je des facilités à diriger des équipes ?
  • Suis-je à l’aise dans le fait de donner du feedback ?
  • Comment je réagis dans des contextes de tension ?
  • Suis-je plutôt à l’aise dans la coopération ou dans le travail en tant que contributeur indépendant ?

Mieux vous comprendre sur ces grandes dimensions vous permettra de savoir repérer de façon plus anticipée les environnements adaptés. Cela vous permettra notamment de mieux choisir la prochaine entreprise que vous rejoindrez. Vous pourrez aussi si vous êtes en poste voir comment opérer des changements vertueux et proposer des changements aux personnes qui travaillent avec vous.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : identifier les environnements de travail à privilégier

La question des environnements de travail est centrale. En effet, nous ne sommes pas tous faits pour travailler dans les mêmes environnements.

  • Rapport à l’information : certains se sentiront plus à l’aise dans des environnements intuitifs (N) et d’autres auront besoin de structures tournées vers l’information factuelle avec des process plus cadrés (S).
  • Rapport au temps : certains préfèrent évoluer dans des entreprises très dynamiques (P) qui évoluent vite tandis que d’autres auront besoin d’environnements plus stables (J)
  • Rapport aux autres : certaines personnes trouvent leur énergie dans le lien à l’autre (E) tandis que d’autres ont besoin de temps seules pour recharger leurs batteries (I).

Enfin, vous l’aurez compris, on ne fonctionne pas tous pareil. Et heureusement ! C’est ce qui fait la richesse des équipes et toute la force des logiques de complémentarité. Ce n’est pas parce Pierre, Paul ou Jacques est à l’aise dans telle type de situation que vous devez l’être également. Nos ressources ET nos passifs font de nous des êtres très différents. L’un des écueils les plus courants et malheureusement dangereux est de tenter de faire comme son voisin. C’est à dire s’adaptant à outrance à une situation qui ne nous correspond absolument pas. Ce qui ne peut être soutenable sur le long terme.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : faire un inventaire des tâches et responsabilités les plus susceptibles de vous épanouir

Le test MBTI est donc un outil tout à fait adapté pour lister les situations, tâches, responsabilités qui nous sont le plus naturelles. En effet, à l’issue d’une séance de débrief avec un praticien MBTI , vous serez en mesure de lister avec acuité les situations de travail souhaitées et à l’inverse celles que vous devez éviter.

Cela vous permettra aussi de mieux identifier vos domaines de brillance, c’est-à-dire les configuration de travail / projets / équipe qui vous permettront de vous sentir le plus à l’aise et ainsi d’exceller, dans le respect de vos ressources.

Par ailleurs, comme beaucoup d’études le montrent, bien se connaître augmenterait votre employabilité. De nombreux articles se consacrent à l’étude de la connaissance de soi pour améliorer la qualité de son profil et sa façon de se présenter à l’autre.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : une aide lors d’une prise de fonctions managériales

Je recommande particulièrement cet outil durant un moment charnière de carrière : la prise de fonctions managériales. Pour pouvoir bien manager, il est essentiel de bien se connaître. En effet, on peut ainsi identifier ses ressources personnelles en termes de communication et de leadership mais aussi certains biais. Non, nous n’avons pas tous la même façon de prendre des décisions, d’arbitrer dans certaines situations. Le test MBTI permet aussi de s’ouvrir à ces différences, de repérer en amont les écueils possibles par rapport à son type et ainsi de travailler en amont sur ces dimensions.

Un exemple de l’apport du test MBTI au travers d’un cas client

Une directrice commerciale que j’ai récemment accompagnée – licenciée pour défaut de performance managériale – était ressortie très éprouvée de sa dernière expérience. Le test MBTI lui a permis de prendre du recul sur cet épisode professionnel complexe, de mettre le doigt sur ce qui avait pu poser problème dans sa communication. Le travail fut couteux sur le plan émotionnel mais fortement constructeur pour son futur professionnel. Néanmoins, on pourra regretter que cette femme n’ait passé ce test plus tôt dans sa carrière. Cette épreuve aurait pu être évitée si elle avait identifié plus tôt certaines zones possiblement conflictuelles dans sa façon d’interagir avec son équipe.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : un support plein d’insights pour trouver sa place de leader

Régulièrement, je fais aussi passer ce test lors de coachings de performance. Bien qu’étant spécialisée sur des problématiques de souffrance au travail et d’épanouissement professionnel, j’accompagne aussi de nombreux clients en post burn out. Ceux-ci renouent avec une vie professionnelle d’excellence et cherchent à évoluer. Pour les aider à mieux se positionner en tant que leader et trouver une posture efficace et authentique, le test MBTI se montre plein d’insights. Il permet de capitaliser sur des ressources naturelles, des fonctionnements intuitifs et ainsi d’incarner un rôle professionnel avec un maximum d’authenticité.

Un guide pour améliorer sa communication et son assertivité

Tous les jours, je suis contactée par des personnes souhaitant travailler leur impact et leur assertivité. C’est une demande récurrente, particulièrement chez les femmes leaders. Le test MBTI est encore ici un formidable outil pour identifier les points d’aspérité de son profil de leader. C’est une façon de se trouver un positionnement authentique mais aussi stratégique. En effet, à partir des points de forces et des facettes personnelles, on parvient à identifier pour chacun un « océan bleu ». C’est-à-dire un positionnement unique qui permettra d’émerger plus facilement en évitant au maximum les jeux concurrentiels et politiques.

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure : quelles sont les étapes pour passer le test

Vérifier que vos questionnements et objectifs de travail sont bien compatibles avec le questionnaire MBTI

Le questionnaire MBTI est comme on l’a vu un formidable outil pour mieux se connaître. Ainsi, il peut avoir du sens dans de nombreuses situations professionnelles. Néanmoins, il convient de vérifier l’adéquation entre l’outil et les attentes. Ainsi, lors de la prise de contact avec un praticien coach, il est essentiel de pouvoir échanger en amont sur vos objectifs.

De plus, ce test représente un petit investissement financier (même s’il reste l’un des plus abordables du marché compte tenu de sa richesse et de son apport 360), ainsi il est préférable que le coach s’assure que l’outil correspond bien à vos attentes. L’outil MBTI doit être en adéquation avec votre contexte actuel (moment de vie, contraintes familiales, réalité financière, aspirations personnelles…).

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à m’écrire directement via le formulaire de contact. Nous pourrons échanger en amont d’une séance si nécessaire.

Dans l’éventualité où vous sentiriez prêt après la lecture de cet article, vous pouvez réserver votre créneau en prenant un rdv d’une heure. Je validerai alors votre séance avec quelques questions en amont pour faire le point sur vos attentes et votre contexte. Ensuite, en tant que praticienne MBTI certifiée, je vous inscrirai sur la plateforme The Myers Briggs Company. Vous recevrez un lien pour passer le questionnaire en ligne. Je réceptionnerai vos résultats, préparerai votre rapport définitif ainsi que notre échange.

En conclusion, le test MBTI est un formidable outil pour mieux se connaître. C’est le test le plus passé dans le monde pour les managers et les professionnels en général. Assis sur des dizaines d’années de recherche et une méthodologie éprouvée, mise à jour de façon fréquente, ce test offre un accompagnement d’un apport inestimable.

Parmi mes clients, cela a permis de très belles histoires comme :

  • L’accès à des postes situés un à trois crans au-dessus
  • Des rééquilibrages de vie pour sortir du burn-out ou d’un épuisement chronique
  • Des reconversions sécurisées via une parfaite connaissance des préférences et habiletés naturelles
  • Des réorientations de carrière vers des missions entrepreneuriales (l’un d’eux est à la tête d’une très belle start-up qui a bien grossi et que vous connaissez certainement depuis quelques années…)

À très bientôt pour vous accompagner dans l’ouverture d’un nouveau chapitre épanouissant en lien avec vos objectifs de vie profonds.

Je suis coach et formatrice et je vous aide à surmonter des épreuves et challenges professionnels

Emmanuelle Wyart Coach Formatrice épanouissement professionnel

Ces articles pourraient vous intéresser…

Ces articles pourraient vous intéresser…

Burn out TDAH : facteurs de vulnérabilité et traitement

Burn out TDAH : facteurs de vulnérabilité et traitement

Burn out TDAH, état des lieux Le burn out, souvent décrit comme l'épuisement professionnel, et le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont deux conditions distinctes mais qui peuvent avoir des interactions significatives. Les statistiques montrent...

lire plus
Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l'identifier et l'éviter ? La rechute de burn out n'est malheureusement pas si rare. Selon les médecins, il y aurait entre 25% et 40% de risque de rechute après un premier burn-out. Ces rechutes peuvent être particulièrement graves et...

lire plus
Share This