Valider son projet entrepreneurial grâce au test Strong

21 Mar 2023

Devenir entrepreneur ! Beaucoup en rêvent mais il n’est pas si évident de se lancer. Comment savoir si vous empruntez la bonne voie ? Comment être sûre que la vie d’entrepreneur vous plaira ? Quelle assurance de construire un projet qui a du sens ? Votre business model est-il le bon pour vous permettre de réussir et de vous épanouir ? Valider son projet entrepreneurial grâce au test Strong, c’est la façon de construire avec sécurité et épanouissement.

Valider son projet entrepreneurial grâce au test Strong : s’assurer que vous êtes dans votre zone de brillance

La théorie des 10 000 heures

Il existe une loi de la réussite qui a été développée dans de nombreux ouvrages : la théorie des 10 000 heures. Charles Pépin y fait d’ailleurs référence dans son ouvrage « La confiance en soi » (Lien en bas de cet article). La théorie des 10 000 heures, ce serait la durée nécessaire pour permettre à une personne de s’entraîner jusqu’à la maîtrise parfaite d’une discipline. D’ailleurs, les violonistes prouvent  la véracité de cette théorie.

Mais la théorie des 10 000 heures est de plus en plus remise en question par de nombreux psychologues et spécialistes du développement professionnel. En effet, ceux-ci font intervenir une condition : cette théorie ne peut être valable que si elle se combine avec la notion de plaisir.

La zone de brillance

Elle est à différencier de la zone d’excellence. La zone d’excellence c’est l’espace dans lequel vous êtes reconnu pour votre expertise et vos connaissances. Vous vous sentez à l’aise, vous êtes performant, vous êtes dans votre zone de confort. Mais cela n’implique pas forcément d’être passionné par ce que vous faites. Et ce n’est pas parce que vous êtes doué à quelque chose que c’est ce que vous devez faire dans la vie !

La zone de brillance correspond à des disciplines dans lesquelles non seulement vous êtes doué mais qui vont vous permettent de développer de véritables avantages concurrentiels. En effet, en plus d’avoir les compétences, vous avez la passion ! Ainsi, quand vous êtes lancé dans ce type d’activité, vous êtes totalement absorbé. C’est ce qu’on appelle la « zone de flow ». Cette captation totale de votre psychisme au bénéfice d’une activité va vous permettre d’atteindre des résultats supérieurs à la moyenne des individus sur cette même discipline. Vous savez exactement ce que vous devez faire, comment vous devez le faire et vous avancez de façon sereine, créative et extrêmement efficace. Ainsi, comme vous réquisitionnez toutes vos facultés à plein régime, vous êtes meilleur que les autres. 

Déterminer sa zone de brillance avec le Test Strong

Tout projet entrepreneurial devrait s’inscrire dans votre zone de brillance. Malheureusement la plupart des bilans de compétences se concentrent principalement sur vos compétences professionnelles et vos aptitudes techniques. Pour déterminer cette zone de brillance, il peut être intéressant de faire un bilan de compétences complet intégrant le Test Strong. 

Mon approche intègre cette dimension essentielle (consulter la page Reconversion). On va plus loin que le bilan de compétences classique. Non seulement on étudie votre track record sur le champ professionnel mais nous croisons aussi les champs personnels, familiaux ou amicaux ainsi que les parcours scolaire et extrascolaire. D’ailleurs, c’est en remontant à cette période qu’on peut tirer des fils intéressants ; puisque qu’il s’agit d’un moment de vie durant lequel nous ne sommes pas encore devenus des millefeuilles identitaires.

En support de ce travail d’exploration, le test Strong  va vous permettre de préciser les domaines dans lesquels vous avez les plus gros pourcentages d’appétence.

Valider son projet entrepreneurial grâce au test Strong : être sûre que votre projet va vous épanouir sur le long terme

Votre mission : le big « why » de votre projet

Pour qu’un projet entrepreneurial ait une chance de fonctionner, il doit être inscrit dans vos valeurs. Ainsi, la mission de votre entreprise, quelle qu’elle soit doit répondre à des grands enjeux de sens pour vous.

Au-delà du sens, il est nécessaire que votre activité au quotidien vous apporte du bonheur et du plaisir dans « le faire ». Ainsi, il faut s’assurer que toutes les missions qui seront les vôtres au quotidien, ces tâches qui jalonneront vos journées nourrissent vos besoins sur le plan cognitif et intellectuel. C’est tout particulièrement ce que permet de découvrir  le questionnaire Strong. 

  • Quelles sont les activités qui m’apportent le plus de plaisir ? 
  • À l’inverse, quelles sont les tâches qui m’usent et drainent mon énergie ? 
  • De quelle variété ai-je besoin au quotidien et dans quels domaines ?

Le test Strong est la méthodologie la plus robuste sur le plan statistique pour déterminer vos intérêts prédominants. Ainsi, il est désormais utilisé par les plus grandes écoles françaises dans le but d’affiner l’orientation des jeunes. Par ailleurs, cela fait des années qu’il est systématiquement mis en place aux États-Unis par des universités de l’Ivy League. 

Comment fonctionne le questionnaire Strong ?

La grande force de ce test construit sur plus de 70 ans de recherches est qu’il fonctionne par pourcentage de recouvrement. C’est-à-dire que le questionnaire Strong va comparer vos goûts et vos intérêts aux goûts et intérêts des personnes de la base d’échantillonnage Strong. À partir d’un pourcentage suffisant de concordance entre vos goûts et vos intérêts et ceux de certaines personnes de la base, il est possible de tracer des extrapolations. En effet, si vous avez un grand nombre d’intérêts en commun avec des personnes, il est probable que vous aimiez le secteur, les activités ou le métier dans lesquels sont inscrits ces individus. C’est pour ça que c’est aujourd’hui le test le plus utilisé en orientation et en orientation du fait de son très haut score de prédictibilité.

Valider son projet entrepreneurial grâce au Test Strong : une façon de travailler et un rythme écologiques

Du fait de ma spécialisation dans le syndrome d’épuisement professionnel (Guide Burn-out, Editions First), plus communément appelé burn-out, je rencontre tous les jours des personnes en souffrance. Le plus souvent, ces personnes n’ont pas écouté leurs besoins. En effet, le point commun de tous ces travailleurs déçus et usés est d’avoir exercé trop longtemps un travail dans une forme de pénibilité et de non-écoute de soi. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on est doué pour quelque chose que c’est forcément ce qu’on doit faire dans la vie. Il est vrai que c’est une rupture de paradigme violente avec la façon dont on nous oriente dans le système scolaire. Mais c’est pourtant cette rupture qui pose les bases de l’épanouissement professionnel.

Le test Strong va justement se concentrer sur l’identification de vos besoins sur le plan cognitif. Ainsi, il va mettre en lumière :

  • la façon dont vous fonctionnez
  • toutes les nourritures intellectuelles dont vous avez besoin
  • les tâches qui vous correspondent le plus
  • l’ensemble des travaux qui vous sont le plus pénibles (pour identifier ce que vous devrez éviter ou déléguer dans votre future activité)

Valider son projet entrepreneurial grâce au test Strong : un travail en profondeur sur les besoins

Durant la préparation au test Strong, je vous donne de grands axes de réflexion à investir. Avec des questionnements précis, je vous propose de prendre du recul sur votre vie professionnelle et personnelle.  Avec des outils de coaching systémique, vous identifiez avec précision vos besoins. Ce travail combiné au test Strong permet d’aboutir à la fin à une matrice décisionnelle. 

Cette matrice décisionnelle est un outil, sorte de tamis, qui vous permet de filtrer toutes vos idées de métier. Elle vous assure que la où les pistes entrepreneuriales que vous avez identifiées sont les bonnes. Il est crucial avant de se lancer dans un projet entrepreneurial de s’assurer que votre projet :

  • peut remplir vos besoins sur le plan financier
  • s’accorde avec fluidité avec vos contraintes horaires et la façon dont vous souhaitez disposer de votre temps
  • répond à vos besoins en termes de stimulation intellectuelle
  • est calibré par rapport à vos besoins ou non de collaboration avec une équipe
  • remplit vos besoins sur l’échelle du leadership
  • respecte votre énergie au quotidien

Valider son projet entrepreneurial grâce au test Strong : de l’idée à la réalisation concrète de votre projet

Devenir entrepreneur, c’est aussi sauter le pas. J’accueille en coaching tous les jours des entrepreneurs en gestation . Ce sont des personnes porteuses d’une ou de plusieurs idées depuis des mois, parfois des années. Malheureusement, ces personnes n’ont pas réussi à passer à l’action. Pourquoi ? Se lancer dans l’entrepreneuriat est tout sauf facile. Ça fait peur et c’est vertigineux ! 

De nombreux obstacles jalonnent la route de l’entrepreneur surtout en France :

  • manque de clarté sur la création des statuts
  • complexité administrative
  • difficultés à lever des fonds
  • manque de formation dans les cursus généraux sur l’entrepreneuriat

Je rencontre aussi des entrepreneurs qui ont osé se lancer mais qui sont déçus de la mise en œuvre de leur projet. Certains se sont lancés trop vite, sans avoir suffisamment testé leur business model.

C’est la raison pour laquelle je vous accompagne aussi dans les étapes suivantes. Ma formation en accompagnement de création de projet me permet de vous soutenir à toutes les étapes de votre projet.

Je suis aussi entourée de spécialistes sur des fonctions support pour vous permettre de révéler tout le potentiel de votre projet. 

  • Lucie vous assiste dans la construction de votre stratégie de communication et de visibilité. Selon votre projet et vos « personas », elle vous conseille les meilleurs canaux, vous aide à construire votre planning éditorial et vous assiste dans la création de votre site Web, quel que soit votre niveau. 
  • Alexandra vous explique toutes les nuances entre les différents statuts qui s’offrent à vous : EURL, SASU, micro entreprise, portage salarial… De plus, elle vous accompagne dans la création de votre business plan et s’assure que votre projet est sécurisé sur le plan financier, pour vous et votre famille (elle étudie votre situation familiale, patrimoniale, fiscale pour vous permettre de faire les meilleurs choix.
  • Thomas vous aide à déposer votre marque et s’assure que la voie est libre sur le plan légal

Tout le monde peut devenir entrepreneur et réussir. Encore faut-il emprunter le bon chemin et s’entourer des bonnes personnes. L’équipe que j’ai conçue et que je vous propose ici, j’aurais aimé la trouver quand j’ai créé mon entreprise il y a plusieurs années. Si j’avais eu une équipe experte, diversifiée et qui s’adapte sur mesure à mon projet, j’aurais gagné tellement de temps ! 

Contactez-moi pour une première séance afin de construire votre feuille de route, adaptée à vos besoins. 

Je suis coach et formatrice et je vous aide à surmonter des épreuves et challenges professionnels

Emmanuelle Wyart Coach Formatrice épanouissement professionnel

Ces articles pourraient vous intéresser…

Ces articles pourraient vous intéresser…

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure

Trouver un test MBTI en ligne et fiable est une question qui m’est souvent posée. Il est nécessaire de passer le test officiel avec un praticien certifié auprès de l’institut The Myers Briggs Company. Et non l’un des tests gratuits qui pullulent sur le net (au risque...

lire plus
Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l'identifier et l'éviter ? La rechute de burn out n'est malheureusement pas si rare. Selon les médecins, il y aurait entre 25% et 40% de risque de rechute après un premier burn-out. Ces rechutes peuvent être particulièrement graves et...

lire plus
Share This