Burn -out : le premier livre positif pour éviter ou sortir du burn-out

12 Mar 2021

Burn-out : ce n’est pas votre faute mais c’est peut-être votre chance est un livre sur le burn-out avec une approche pluridisciplinaire. Ce livre vous permettra de comprendre le burn-out et de trouver des solutions et conseils pratiques pour sortir du burn-out.

En quoi ce livre sur le burn-out est-il différent ? 

– Le premier livre positif sur le burn-out

Beaucoup de livres existent sur ce mal de société mais ces ouvrages sont le plus souvent théoriques et axés sur les symptômes de la maladie et son diagnostic. Ils n’offrent pas de solutions concrètes pour faire véritablement changer de paradigme et faire de cette épreuve une opportunité de reconstruction.

Au travers d’exemples inspirants, de méthodes d’introspection, d’exercices de reconstruction, l’ouvrage tend à extraire de cet épisode de vie douloureux des opportunités. Un parcours concret pour reconstruire un chemin plus épanouissant, plus en accord avec la vie que l’on souhaite mener. 

– Le premier livre qui permet une vraie déculpabilisation

Le seul guide sur le burn-out qui permet de déconstruire cran par cran toutes les dimensions de l’engrenage burn-out. En axant l’accompagnement sur la déculpabilisation – un angle qui n’est que trop peu étudié, pourtant clé dans la guérison d’un polytraumatisme comme le burn-out, la guérison est possible. C’est ce que je constate au quotidien avec les personnes que j’accompagne en pré ou post burn-out. 

Comment faire pour dissuader une victime de réclamer justice ? La convaincre qu’elle est fautive et a elle-même causé l’état dans lequel elle se trouve.  Ce n’est pas un hasard si les organisations, entreprises ou managers qui poussent les employés au-delà de leurs limites sont souvent les premiers à les accuser de défaillances personnelles lorsqu’ils craquent. Le « salarié modèle » voit alors certains traits de sa personnalité jusque là valorisés se muer en insurmontables défauts : « il est trop perfectionniste », « elle est trop émotive »…

Cette incrimination insidieusement orchestrée engendre la culpabilité de celui qui en est victime. Un trouble parfaitement documenté en psychologie mais cruellement éludé dans le traitement du burn-out.

Un livre issu de 3 années d’enquête qui permet de comprendre en profondeur l’engrenage du burn-out

  • Pendant 3 ans, j’ai rencontré des médecins traitants, des médecins psychiatres de ville ou en service de pathologie professionnelle, des psychologues mais aussi des neurologues ou médecins du travail.
  • J’ai aussi mené de nombreux entretiens avec des personnes ayant fait un burn-out. Cela m’a permis de repousser les limites de la compréhension du burn-out et d’inscrire sa phénoménologie dans un contexte professionnel mais aussi psychologique, sociologique, économique et politique.

Cette enquête adossée à mon expertise en prévention des risques psychosociaux m’a permis de dégager de nouveaux axes de compréhension. Résultat : permettre aux personnes qui vivent le burn-out de mieux comprendre ce qui leur arrive et ainsi de mieux se défaire de l’épreuve de vie qu’elles subissent. 

Pourquoi l’approche pluridisciplinaire peut vous aider à éviter le burn-out ou à en sortir ? 

Pour pouvoir proposer un accompagnement de qualité sur ce polytraumatisme, il est essentiel de jouer sur une approche qui ne se place pas qu’au niveau psychologique mais aussi sur les terrains juridique, administratif, médical (lire l’article sur Comment se faire accompagner pour guérir d’un burn-out)

Ainsi, au-delà de la compréhension du phénomène, on se projette aussi dans l’après, dans la reconstruction. Ainsi, dans chaque chapitre, est présentée une approche d’accompagnement / coaching avec des méthodes pratiques, des exercices d’autodéfense pour s’en sortir et ne plus jamais replonger.

D’après l’étude que j’ai pu mener, les personnes ayant souffert de burn-out on souvent acheté entre 2 et 3 livres sur le sujet. Si pas plus pour espérer obtenir toutes les informations qu’elles attendaient tant au niveau médical, que juridique ou par la suite au niveau de la réorientation professionnelle. Ce guide vise donc à s’inscrire comme un ouvrage de référence traitant de façon holistique ce mal de civilisation. Les lecteurs ayant fait un burn-out ont reporté le même commentaire : « C’est le livre que j’aurais rêvé avoir quand j’ai fait mon burn-out ».

Comment est construit ce livre sur le burn-out ?

Ce livre trouve son efficacité dans l’alternance de pages dédiées à la compréhension du syndrome du burn-out et de pages de travail actif sur soi :

  • Phases explicatives et pédagogiques basées sur des approches variées (sciences managériales, neurosciences, psychologie, médecine…) pour déconstruire la culpabilité
  • Et parcours d’introspection, de questionnement et de travail sur soi pour mieux se comprendre et se respecter

Ces aller-retour entre la compréhension d’un phénomène général et l’introspection permettent de progresser avec efficacité pour provoquer une prise de recul et changer de regard sur la façon de vivre son rapport au travail. 

Les ressources de ce livre de référence sur le burn-out

  • Un test diagnostic du burn-out établi en partenariat avec des chercheurs en neurosciences
  • Des schémas explicatifs qui permettent de comprendre comment l’engrenage du burn-out se met en place
  • Des tests et questionnaires qui permettent de comprendre son rapport au travail, son rapport à la fatigue, aux autres, et au succès
  • Un parcours de refonte identitaire
  • Des conseils d’auto-coaching pour renforcer son assertivité et sa confiance en soi
  • Une méthode pratique pour établir son cap de vie et se reconstruire
  • Des conseils pratiques pour prendre un nouveau poste ou se reconvertir

Pourquoi il est important de réagir au plus vite face au burn-out

  • Un taux de rechute de 40% après un premier burn-out : un burn-out mal accompagné, un retour au travail trop précipité (ou pire, des arrêts maladie non pris) augmentent le risque de rechuter et de faire un burn-out plus grave
  • Des séquelles physiques sur le long terme : le burn-out atteint en profondeur les mécanismes de régulation du système nerveux autonome. Or, le stress chronique a des impacts sur notre métabolisme. Avec des risques de développer des maladies autono immunes, des diabètes, des troubles gastriques ou des troubles encore plus graves. 
  • Des séquelles cognitives et psychologiques : le surmenage et le burn-out atteignent directement notre capacité à travailler efficacement. Via un rétrécissement des dendrites, la communication inter neuronale peut être durement affectée et provoquer des troubles diséxécutifs. Il peut notamment s’agir de difficultés de mémorisation, de concentration, de planification et de véritables ralentissements dans l’exécution des tâches. 
  • Une précarisation des victimes de burn-out : plusieurs études démontrent la précarisation des personnes ayant connu un burn-out sévère. Des rétrogradations ou mises au placard ou des reconversions mal accompagnées ont effectivement fragilisé de nombreuses personnes ayant connu un burn-out en les rendant économiquement plus vulnérables. 

Le livre est disponible en librairie depuis février 2021 (Prix recommandé : 17,95 euros) 

Il est donc crucial de se faire accompagner au plus tôt (lire l’article Les 5 phases qui précèdent un burn-out) et le mieux est de s’entourer de plusieurs spécialistes : médecin traitant, médecin du travail, psychologue et/ou médecin psychiatre et coach ou préventeur en risques psychosociaux. 

Si vous souhaitez discuter de votre situation et découvrir nos accompagnements, RDV en page contact pour prendre un 1er rdv d’échange gratuit. 

Je suis coach et formatrice et je vous aide à surmonter des épreuves et challenges professionnels

Emmanuelle Wyart Coach Formatrice épanouissement professionnel

Ces articles pourraient vous intéresser…

Ces articles pourraient vous intéresser…

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure

Trouver un test MBTI en ligne et fiable est une question qui m’est souvent posée. Il est nécessaire de passer le test officiel avec un praticien certifié auprès de l’institut The Myers Briggs Company. Et non l’un des tests gratuits qui pullulent sur le net (au risque...

lire plus
Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l'identifier et l'éviter ? La rechute de burn out n'est malheureusement pas si rare. Selon les médecins, il y aurait entre 25% et 40% de risque de rechute après un premier burn-out. Ces rechutes peuvent être particulièrement graves et...

lire plus
Share This