Comment guérir d’un burn-out ? Bien choisir son accompagnement psychologique et médical

17 Déc 2020

Guérir d’un burn-out ne va pas de soi. L’accompagnement médical et psychologique du burn-out manque encore d’efficacité en France. En effet, on déplore selon le Docteur Baumann, auteur de L’Après burn-out , 40% de rechute après un premier burn-out : un chiffre dramatique qui dit toute la difficulté à sortir de l’épuisement professionnel et à guérir sur le long-terme. 

Cette article a pour visée de vous offrir des conseils issus de professionnels de santé spécialisés sur le burn-out pour vous permettre de guérir sans rechute.

Les failles de la prise en charge psychologique du burn-out en France 

40% de rechute après un burn-out. Le chiffre est vertigineux et pourtant malgré une croissance des burn-out en France et dans toute l’Europe sur les dix dernières années (Rapport Eurostat), le protocole d’accompagnement de prévention et d’accompagnement du burn-out n’a pas connu d’avancée notable récente.

Beaucoup de professionnels de santé croient connaître ce mal de société mais il s’avère que les prises en charges sont parfois défaillantes, insuffisantes ou non adaptées.  

En effet, on déplore d’une part une psychologisation du syndrome qui tend à faire peser la responsabilité du burn-out sur la victime alors qu’il s’agit avant tout des manquements d’un employeur à son obligation de sécurité – Article L 4121-1 du Code du Travail. Certains médecins font aussi la confusion entre burn-out et dépression alors que la dépression est une séquelle ou une suite d’un burn-out mal accompagné.  

Enfin, on regrette que des burn-out non détectés ou accompagnés de façon incomplètes mènent parfois à des maladies graves pour les travailleurs qui en souffrent : diabète, problèmes cardio-vasculaires, apparition de maladie chronique ou de cancer, dans les cas les plus graves.  

Des failles d’accompagnement du burn-out au niveau médical  

accompagnement burn-out coaching
  • Facebook
  • Twitter

Le burn-out résulte d’un épuisement du physique progressif. Poussé à bout, sans possibilité de récupération, l’organisme s’épuise (notre article sur le stress chronique aborde cet aspect en détails). L’homéostasie – capacité du corps à maintenir son équilibre dans un état de santé – n’est plus assurée, ce qui ouvre la voie à des dérèglements pouvant conduire à la maladie.

C’est la raison pour laquelle pendant et plusieurs années après un burn-out, il est crucial de faire des examens de contrôle réguliers (notamment chez un gynécologue – les femmes ayant subi un burn-out ou un harcèlement moral ou sexuel ont plus de probabilités de développer un cancer de la sphère gynécologique). Malheureusement, peu de médecins traitants prescrivent ces examens dans les années qui suivent un burn-out.  

La clés d’une guérison plus rapide et pérenne : un accompagnement pluridisciplinaire 

Pour éviter ces écueils, un accompagnement pluridisciplinaire impliquant différents acteurs doit être privilégié. Le but est de pouvoir coordonner un médecin traitant qui orientera vers psychiatre en phase d’effondrement (c’est-à-dire au creux du burn-out), vers un psychologue du travail, des spécialistes de santé adéquats selon les troubles physiques rencontrés.

Le médecin traitant assurera aussi une communication avec le médecin du travail, ce qui facilitera la suivi et renforcera la protection du salarié au moment de son arrêt de travail. Enfin, en pré et post burn-out, un accompagnement via un coach présente l’avantage d’être plus pragmatique et tourné vers l’action

La recette d’un accompagnement psychologique réussi 

accompagnement psychologique burnout
  • Facebook
  • Twitter

Le but ici est de ne pas céder au courant de la psychologisation du syndrome qui trop souvent, tend à faire porter tout ou partie de la responsabilité du burn-out à la personne qui en est victime. « Il travaille trop », « Elle est perfectionnsite », « Il ne vit que pour son boulot ». « C’est une workaholic » …

Bien souvent, les victimes du burn-out n’en sont pas arrivées là toutes seules et tant qu’elles allaient bien, leur responsable et employeurs se réjouissaient de leur professionnalisme qu’ils poussaient d’ailleurs à leur paroxysme à grand renfort d’outils managériaux.  

Ainsi, trouver le juste accompagnement psychologique, celui qui permettra de déculpabiliser et de comprendre l’engrenage dans lequel l’employé est tombé, est crucial :  

  • il faut trouver un professionnel qui pourra prendre en compte l’aspect psychiatrique et proposer un traitement adéquat 
  • mais aussi mettre en place un système d’écoute via un psychologue  
  • et enfin se faire accompagner par un coach professionnel certifié pour mettre en place un plan d’actions pragmatique axé sur le regain de la confiance en soi, la mise en place d’une nouvelle organisation et la création d’une écologie plus respectueuse de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. 

La perspective d’une nouvelle vie professionnelle 

reconversion professionnelle burnout
  • Facebook
  • Twitter

Le burn-out n’est pas mortifère, c’est tout le contraire : un appel à la vie. Lors des accompagnements que nous avons pu mener, nous avons accompagné de formidables histoires de renaissance. Il est courant qu’un burn-out mène à un repositionnement professionnel, à la mise en place d’un nouvel équilibre, voire à une reconversion.

Ces changements professionnels peuvent être de véritables révélateurs, des chances de trouver sa voie et de s’épanouir enfin dans son travail. Veillez simplement à prendre votre temps et à vous faire accompagner de façon concrète et pragmatique par un coach professionnel ou par une structure spécialisée en retour au travail et repositionnement professionnel (voir les articles « Retourner au travail après un burn-out », « Se reconvertir après un burn-out)  

Si vous souhaitez connaître nos offres d’accompagnement burn-out, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique sans engagement. Nous pourrons vous aider à : 

  • vous aider à choisir le bon accompagnement psychologique (via un réseau de psychologues et médecins psychiatres de notre réseau) 
  • vous conseiller et vous assister dans vos démarches administratives (arrêt maladie, visites auprès de la médecine du travail, lien avec l’entreprise et les délégués du personnel…) 
  • vous donner des conseils de première intention au niveau légal en cas de conflit avec votre employeur ainsi que vous donner accès à un réseau d’avocats spécialisés 
  • vous aider à mettre en place un plan d’actions pour retrouver le chemin du travail (le même ou un autre ! Faisons le bilan ensemble. 

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique sans engagement pour que nous fassions connaissance ou à nous écrire pour toute question !

Je suis coach et formatrice et je vous aide à surmonter des épreuves et challenges professionnels

Emmanuelle Wyart Coach Formatrice épanouissement professionnel

Ces articles pourraient vous intéresser…

Ces articles pourraient vous intéresser…

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure

Test MBTI en ligne fiable et sur-mesure

Trouver un test MBTI en ligne et fiable est une question qui m’est souvent posée. Il est nécessaire de passer le test officiel avec un praticien certifié auprès de l’institut The Myers Briggs Company. Et non l’un des tests gratuits qui pullulent sur le net (au risque...

lire plus
Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l’identifier / l’éviter ?

Burn out rechute : comment l'identifier et l'éviter ? La rechute de burn out n'est malheureusement pas si rare. Selon les médecins, il y aurait entre 25% et 40% de risque de rechute après un premier burn-out. Ces rechutes peuvent être particulièrement graves et...

lire plus
Share This