Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Guérir du burn-out avec les TCC

15 Juil 2021

Guérir du burn-out peut relever du parcours du combattant. Pour faciliter guérison et consolidation, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’avèrent être une approche thérapeutique efficace.

TCC : de quoi parle-t-on ?

Deux grandes approches d’accompagnement psychologique existent aujourd’hui :

  • l’approche psychanalytique : elle fait appel aux grands principes de la psychanalyse de Freud, Lacan et Jung. Cette approche se concentre sur l’analyse du passé et des schémas qui sous-tendent l’état du patient
  • l’approche comportementale et cognitive (TCC) : approche thérapeutique qui a pour objectif de se concentrer sur les troubles du patient plutôt que sur leur origine.

Ainsi, avec les TCC, on se concentre sur l’ici et maintenant notamment via des exercices pratiques (mises en situation, exposition graduées) centrés sur les symptômes visibles notamment au travers du comportement.

Burn-out : origines et symptômes

Le burn-out, appelé en France syndrome d’épuisement professionnel, est un processus psychologique. Il se met en place en réponse à des facteurs de risques psychosociaux comme la surcharge ou l’insécurité dans le travail. Interviennent aussi la perte de sens, le conflit éthique ou la qualité empêchée (fait devoir réaliser une tâche ou un objectif sans qu’on nous en donne les moyens matériels, temporels financiers ou humains nécessaires).

Ces facteurs de risques trop longtemps maintenus dans le temps aboutissent à un épuisement émotionnel, cognitif et physique. A noter qu’avec l’avènement du travail digitalisé et dématérialisé, une accélération du syndrome du burn-out est retrouvée dans tous les pays industrialisés.

Les symptômes les plus courant du burn-out (130 symptômes répertoriés par l’OMS) sont :

  • la fatigue (que le sommeil ne parvient plus à faire disparaître)
  • l’irritabilité et la perte progressive de patience
  • le cynisme à l’égard de son travail et de ses collègues
  • le recul de la vie personnelle (moins de temps passé avec sa famille, ses amis par perte d’envie et/ou fatigue)
  • l’extension des horaires de travail
  • des troubles somatiques (douleurs gastriques, troubles de la digestion, troubles ORL, infections à répétition, problèmes dermatologiques, douleurs musculaires…)

Il est donc important de repérer le burn-out au plus tôt et d’agir avant la phase de bascule (lire Les 5 phases qui précèdent le burn-out)

Guérir du burn-out avec les TCC : principes de l’accompagnement psychologique

J’échange tous les jours avec mes patients qui m’expliquent leur pérégrinations médicales. Pour guérir du burn-out, nombreux sont ceux qui ont tenté un accompagnement psychologique sans résultat. En effet, un approche psychanalytique axée sur l’origine du syndrome et les schémas qui y ont conduit est loin d’être suffisante.

Il faut s’attaquer aux symptômes directement et aller sur une approche comportementaliste. En cela, les TCC s’avèrent un outil indispensable que j’utilise avec tous mes patients en pré ou pot burn-out.

Le process du pour guérir du burn-out avec les TCC :

  • D’abord, une évaluation précise des symptômes et de l’état du patient
  • Ensuite une phase de pédagogie : expliquer au patient l’origine de ses symptômes d’un point de vue psychologique mais aussi physiologique et métabolique.
  • L’initiation à la psychoéducation : apprendre au patient à s’observer, à monitorer ses pensées, ses émotions et comportements. Le lien entre chacun est alors mis en lumière permettant une véritable prise de conscience
  • La mise en place d’exercices pratiques adaptés à ces schémas : mises en situation, d’expositions progressives, de processus de désensibilisation, d’exercices pratiques… De nombreux outils pratiques existent pour mettre en place de nouveaux comportements plus respectueux de notre santé physique et psychique.

Sortir du burn-out requiert un accompagnement fin et pluridisciplinaire axé sur l’action et inscrit dans une démarche de santé holistique (En savoir plus sur mes accompagnements burn-out)

Guérir du burn-out avec les TCC : les différentes approches

Les approches TCC sont en constante évolution et connaissent des enrichissement réguliers. Ils permettent d’enrichir la boîte à outils du psychopraticien.

Ainsi, de nombreuses approches sont à investiguer et combiner selon la situation du patient :

  • Apprentissage guidées de techniques de lâcher prise visant à opérer des reprogrammations cognitives
  • Le travail sur les croyances dysfonctionnelles et l’assouplissement de schémas de pensées toxiques
  • L’apprentissage de techniques de communication alternative (CNV : communication non violente)
  • Des approches ADS (affirmation de soi) qui permettent de mieux s’écouter et respecter ses besoins au quotidien
  • Accompagnement dans la maîtrise de techniques de relaxation permettant d’induire rapidement en quelques minutes un retour au calme. J’utilise de façon privilégiée des techniques de respiration issues de la sophrologie et de la cohérence cardiaque

Pour commencer seul en douceur, l’ouvrage Exercices de thérapies comportementales et cognitives propose des exercices très efficaces. Néanmoins, pour des résultats plus solides et pérennes, je recommande de se faire accompagner par un psychologue ou psychopraticien spécialisé en TCC.

Burn-out et TCC : une efficacité reconnue

Pour finir, il est intéressant de se pencher sur les études menées sur l’efficacité de différents accompagnement psychologiques. Dans une étude menée par l’INSERM en 2004, il a été prouvé une efficacité supérieure des TCC par rapport à une approche psychanalytique ou psychothérapeutique classique.

L’assurance maladie reconnaît également l’efficacité de cette approche notamment sur les troubles anxieux (troubles souvent associés au burn out).

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon accompagnement ou prendre rdv pour une première consultation, mon secrétariat est disponible ici sur Doctolib.

Je suis coach et formatrice et je vous aide à surmonter des épreuves et challenges professionnels

Emmanuelle Wyart Coach Formatrice épanouissement professionnel

Ces articles pourraient vous intéresser…

Ces articles pourraient vous intéresser…

Hypersensibilité : symptômes et solutions

Hypersensibilité : symptômes et solutions

Hypersensibilité : symptômes et solutions. L’hypersensibilité désigne une sensibilité accrue ainsi qu’une plus grande réactivité du système nerveux. L’hypersensibilité / le haut potentiel émotionnel est souvent synonyme de fatigue et de souffrance....

lire plus
Burn-out : comment partir ? Quelles solutions ?

Burn-out : comment partir ? Quelles solutions ?

Quelle stratégie de départ quand on est en burn-out, qu’on n’en peut plus et qu’on ne voit d’autre solution que de partir ? Un article qui fait le point sur les solutions, certaines souvent méconnues des salariés. BURN-OUT : Quand partir ? Qu’est-ce que le...

lire plus
Share This